Un court message pour vous informer que depuis la nouvelle loi sur l’authentification forte qui est l’un des dispositifs prévus par la directive européenne sur les services de paiement (DSP2), vos paiements sur notre boutique peuvent être bloqués par votre banque….
L’authentification forte est déjà rendue obligatoire pour les paiements en ligne à partir de 2 000 € depuis le 1er octobre 2020, de 1 000 € depuis le 5 janvier 2021, de 500 € depuis le 15 février 2021, de 250 € depuis le 15 mars 2021, de 100 € euros depuis le 15 avril 2021.
Concrètement, cela signifie que la réception d’un SMS sur son téléphone (système 3D Secure) ne suffira plus. Pour s’assurer que c’est bien vous qui effectuait votre achat, la banque va exiger une double authentification. À savoir, dans la plupart des cas : un élément que vous seul connaissez (mot de passe, code secret) ou un appareil que vous seul utilisez (téléphone, ordinateur, carte à puce…).
Chaque banque utilise son propre système pour procéder à l’authentification du payeur. Parmi les options, on peut, par exemple vous demander de devoir lancer votre application bancaire pour valider la transaction effectuée en ligne après avoir rentré votre mot de passe dans ladite application. Ou encore de vous connecter à votre banque grâce à la reconnaissance faciale, puis de valider le paiement sur l’application, etc.
EN BREF :
Le plus simple reste encore de vous rapprocher de votre banque afin de vous renseigner sur les modalités retenues pour procéder à l’authentification forte afin d’éviter de mauvaises surprises ou tout désagrément lors d’un achat sur internet.